mercredi 5 mai 2010

ça me tracassait

alors j'ai profité du réveil de Chéri - insomniaque comme moi T_T - pour me mettre à relever les mailles d'une manche entourée de lampes pour y voir clair et lui demander son aide pour une séance essayage/photo.
Déjà, 2 photos pendant que je relevais les mailles, avant mise sur aiguilles et après, car c'était vraiment trop serré pour que je fasse une photo du "relevage" en lui-même.

Pas de difficulté particulière, juste long, par contre j'ai trouvé qu'avec un fil et aiguilles 3.5, un aller-retour en couleur contrastante ne suffisait probablement pas, car j'ai trouvé que c'était très serré, j'ai du forcer sur mes mains pour pouvoir faire le premier rang (dans le bon sens ;) ), donc je me dis que pour les poches, si je les fais en 3.5 aussi, il serait peut-être plus aisé de faire 2 ou 3 aller-retours en couleur contrastante pour avoir moins de tension après... De votre côté, avez vous aussi eu une forte tension au "relevage" de mailles ?

Bref, voilà ce que ça donne une fois "porté".
Avec le pull-gilet mauve que je porte la photo, au niveau sensation, c'est un chouilla serré, même si le corps de l'ouvrage est sur deux aiguilles circulaires au lieu d'une, et sans le gilet, niveau sensation, c'est normal. Au niveau visuel, l'emmanchure tombe presque pile poil et même un peu après sur celle du gilet (qui est plus longue car fait le tour du bras puisqu'en augmentation raglan), ce qui me conforte dans le fait que l'emmanchure du pinwheel est bien au bon endroit. Donc je vais laisser comme ça, soit la laine se détendra un peu une fois les deux manches faites et le pinwheel porté (parce que je n'ai pas tiré sur le corps pour ne pas fausser les sensations mais qu'il est possible qu'une fois que la 2e manche faite cela étende le corps et supprime la sensation de serrage), soit au pire, je porterai le pinwheel qu'avec un petit pull/sous pull en dessous au lieu d'un gros pull/gilet (et j'abandonne l'option doublage en polaire car là c'est sur, je ne pourrais plus mettre un pull même petit en dessous). De toutes façons, j'ai prévu un réessayage dans une vingtaine-trentaine de rang, le temps d'avoir avancer le corps jusqu'au cou pour relever les mailles de la deuxième manche sans que le corps vienne se vriller dedans...

A moins que vous ne me disiez que mon pinwheel semble vraiment trop court ou que ça tire trop sur les emmanchures (dans ce cas, je détricoterai, toujours rapidement comme mon fil de survie est toujours juste avant) ??? Qu'en pensez-vous ?

Par contre, la bonne blague, quand j'ai récupéré mes mailles après avoir détricoté ma grosse laine, je n'ai pas fait gaffe, mais j'ai repris mon tricot avec l'endroit à l'extérieur... bref, rien de dramatique puisque ça se résout avec un "demi-tour" et que je m'en suis aperçue avant d'avoir mon point d'astrakan (long à faire et à détricoter) à l'envers...

Merci d'avance pour vos impressions/conseils,
@+ et bon tricot.
ColorLife

4 commentaires:

  1. Belle avancée!
    A mon avis ce sera la bonne taille, surtout que ton centre fait un peu une "bosse" pour le moment, si tu le bloques (juste mouiller et faire sécher à plat) ça devrait s'aplatir et donc agrandir la circonférence du dos (en tout cas sur le mien c'est comme ça et je suis en train de le bloquer - eh oui, il est fini, photos dès qu'il est sec)

    RépondreSupprimer
  2. :)
    Oui tu as raison, même si pour l'aplatissement de la bosse-fleur, ça sera minime car l'effet relief est voulu (j'ai tricoté avec des aiguilles 6 ma grosse laine sans diminuer le nombre de mailles et repris ensuite ma laine en 3.5 donc ça fait un relief, que je vais légèrement aplatir de toutes façons en "bloquant" ma fleur avec quelques points de couture pour qu'elle reste en "forme").
    J'ai avancé de quelques rangs depuis, rien que le fait de tricoter des rangs supplémentaires assoupli le tricot, donc "élargi" le dos.
    J'ai repris les mailles de la seconde manche aussi, le fait d'avoir le 2e trou assoupli aussi le tricot. Donc je vais continuer (doucement car pas trop de temps) mes manches et mon corps en même temps (car je dois répartir ma laine entre les 3 sinon ça va faire moche), j'ai l'impression que plus je vais tricoter, plus le tricot sera assoupli et qu'au final, je vais peut-être bien pouvoir le porter sous un gros pull.
    Sinon, félicitations pour avoir fini ton pinwheel, on attend les photos après son séchage :)
    bonne journée/soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ah ok, je viens de comprendre pour le motif fleur...
    Oui ça va être peut-être un peu plus de chipotage de faire les 3 en même temps, mais tu as raison les couleurs seront mieux réparties...
    (euh "porter sous un gros pull" -- "SUR un gros pull", non ;-) ? )

    RépondreSupprimer