jeudi 25 février 2010

Traduction du modele

=> Télécharger le document traductionleftoversfordinner.pdf

Copié-collé du pdf (si vous voulez le lire avant de le télécharger).
Traduction du modèle Leftovers for Dinner* de Cassie Miller.
*les restes au diner

Préambule.
Traduction réalisée avec l'aimable autorisation de Cassie Miller (que je remercie encore), créatrice du modèle et qui en détient donc les droits. Les photos et les schémas lui appartiennent également. Le modèle original en anglais est visible sur son blog.

En sus de la traduction textuelle de son modèle, vous trouverez en gras des indications qui m'ont parues importantes/indispensables, et en italique, des notes personnelles complémentaires qui m'ont parues être nécessaires pour que tout(e) débutant(e) en tricot puisse réaliser ce magnifique modèle.
Si vous avez envie de tricoter ce modèle en compagnie virtuelle d'autres tricoteuses du même modèle, un KAL (blog où chacun(e) d'entre vous est auteur(e), publie ses photos, ses avancées, ses questions, etc...) est ouvert à l'adresse suivante : http://pinwheel-kal.blogspot.com/
Venez y tricoter en toute convivialité, il n'y a pas de date limite, chacun(e) commence quand il-elle a envie/peut et tricote à son rythme !
Merci à Croline pour la relecture.
Bon tricot & à bientôt peut-être sur le Kal,        
ColorLife  
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cassie Miller a conçu ce modèle de cardigan pour déstocker ses pelotes.
Ce modèle peut en effet être réalisé avec des restes de pelotes ou des pelotes orphelines (ou de nouvelles pelotes), de n'importe quelles couleurs et de n'importe quelles épaisseurs de fil.

Le modèle est ainsi conçu (patron à la fin du document) : c'est un grand cercle avec des manches, tricoté à partir du centre jusqu'à ce que le diamètre du cercle atteigne la taille désirée (tour de poitrine+5cm).
Il s'ajuste donc à toutes les tailles, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
De plus c'est un cardigan 2 en 1 : selon que l'on porte la plus grande section en bas ou en haut, on a un cardigan ou un boléro avec un grand col comme un châle.

TAILLE :
Mesurez votre tour de poitrine et ajoutez-y 5cm pour avoir de l'aisance.
Cassie Miller l'a réalisé avec un tour de poitrine de 92cm (36" ) + 5cm ( 2" ) pour l'aisance, soit un total de 97cm.

MATÉRIEL :
- des pelotes de laine en métrage suffisant pour réaliser le cardigan.
Un tuto vous permettant de calculer le métrage suffisant est disponible sur le KAL.
A titre indicatif, Cassie Miller a utilisé pour sa taille (97cm de diamètre donc) 10 pelotes de laine de 182 mètres (200 yards).

- des aiguilles double-pointes correspondant à la taille de votre laine.
- des aiguilles circulaires de 40cm correspondant à la taille de votre laine.
- des aiguilles circulaires de 100cm correspondant à la taille de votre laine.
A titre indicatif, Cassie Miller a réalisé son modèle avec des aiguilles en 6mm.
NB : Si vous utilisez plusieurs tailles de laine, il vous faut des aiguilles pour chaque taille.
Si vous n'avez pas d'aiguilles double-pointes et/ou d'aiguilles circulaires de 40cm, elles peuvent très bien être remplacées en tricotant soit avec deux aiguilles circulaires soit avec une seule aiguille circulaire assez grande pour utiliser la technique du magic loop.


- 2 arrêts de maille (des grandes épingles à nourrice).
- 2 anneaux marqueurs (pour marquer le début de rang) - et éventuellement des anneaux marqueurs d'une seconde couleur.
- une aiguille à laine pour les finitions.

ECHANTILLON :
L'échantillon n'a pas d'importance, puisque le modèle est réalisé pour s'adapter à votre taille.

NOTES concernant la réalisation du modèle :

- Si vous réalisez le modèle avec plusieurs couleurs, en changeant de couleur tous les 2 rangs comme Cassie Miller ou tous les x rangs : quand vous changez de couleur, tricotez la première maille du rang avec le fil de l'ancienne couleur et celui de la nouvelle couleur ensemble afin d'éviter de faire un trou.
NB : ceci vaut  pour tout changement de pelotes, qu'elles soient de la même couleur ou non.
- Travaillez les deux manches en même temps, chacune sur une aiguille circulaire : ainsi si vous tombez en rupture d'une couleur, les manches seront identiques.
- Le corps du cardigan est un cercle divisé en 8 sections. Chaque section est fabriquée en tricotant les mailles (jersey, mousse, autre point de votre choix) et en réalisant des augmentations barrées.
Pour faire une augmentation barrée : tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, puis, sans la laisser tomber, la tricoter une seconde fois à l'endroit mais en la prenant par derrière (brin arrière).
- Les manches seront insérées dans la section 2 et la section 7 (voir schéma).

RÉALISATION :
   
- Corps :
Monter 8 mailles et les répartir sur les aiguilles double-pointes comme suit : 2 mailles sur la première aiguille double-pointes, 4 mailles sur la deuxième aiguille et 2 mailles sur la troisième.
Placer le marqueur au début du rang, on tricotera la première maille montée pour tricoter en rond
(et non la dernière comme quand on tricote droit).
Rang 1 : faire une augmentation barrée pour chaque maille (on obtient 16 mailles en fin de rang)
Rang 2 et tous les rangs pairs : tricotez les mailles normalement selon le point que vous avez choisi
(NB : pour tricoter du jersey en circulaire, on tricote tous les rangs à l'endroit, pour tricoter du mousse, on tricote 1 rang endroit, 1 rang envers)Rang 3 : tricoter *1 maille, faire 1 augmentation barrée* répéter de * à * 8 fois (on obtient 24 mailles en fin de rang)
Rang 5 : tricoter *2 mailles, faire 1 augmentation barrée* répéter de * à * 8 fois (on obtient 32 mailles en fin de rang)
Rang 7 : tricoter *3 mailles, faire 1 augmentation barrée* répéter de * à * 8 fois (on obtient 40 mailles en fin de rang)
Rang 9 : tricoter *4 mailles, faire 1 augmentation barrée* répéter de * à * 8 fois (on obtient 48 mailles en fin de rang)
Continuer de cette manière - passer aux aiguilles circulaires quand nécessaire - en augmentant le nombre de mailles tricotées avant l'augmentation barrée(1) jusqu'à ce que le diamètre du cercle atteigne la moitié de la taille désirée (tour de poitrine+5cm divisé par 2). S'arrêter à la fin d'un rang pair.

(1) : par exemple rang 11: *5 mailles, 1 augmentation barrée* etc. Un tableau permettant de savoir pour chaque rang impair le nombre de mailles tricotées avant l'augmentation barrée et le nombre total de mailles obtenu est disponible sur le KAL.

Rang suivant : voir le schéma du cercle divisé en 8 sections ci-dessous :
NB : Chaque section est constituée d'un huitième du total des mailles de votre rang qui dépend donc de votre taille. Par exemple, si vous êtes à la fin du rang 32 (rang suivant 33), vous avez 144 mailles, soit 8 sections de 18 mailles (144/8).
Placer éventuellement un anneau marqueur d'une couleur différente que celui du début de rang entre chaque section.


Méthode de Cassie Miller (méthode alternative ci-après) :
Tricoter la première section *x mailles, faire 1 augmentation barrée*. Placer la section 2 sur un arrêt de mailles. Monter le même nombre de mailles que celui d'une section, en utilisant de la laine d'une couleur contrastante qui sera détricotée plus tard pour la manche. Couper le fil de la couleur contrastante et reprendre la laine de la couleur de l'ouvrage.
Tricoter jusqu'à la fin de la section 6 (=on tricote les sections 3, 4, 5 et 6, soit *x mailles, faire 1 augmentation barrée* 4 fois). Placer la section 7 sur un arrêt de mailles. Monter le même nombre de mailles que celui d'une section, en utilisant de la laine d'une couleur contrastante qui sera détricotée plus tard pour la manche. Couper le fil de la couleur contrastante et reprendre la laine de la couleur de l'ouvrage.
Tricoter jusqu'à la fin du rang (=on tricote la section 8, *x mailles, faire 1 augmentation barrée*)
Continuer de cette manière - en augmentant le nombre de mailles tricotées avant l'augmentation barrée - jusqu'à ce que le diamètre du cercle atteigne la taille désirée (tour de poitrine+5cm).
Si vous le désirez, tricotez les 4 derniers rangs avec de la laine plus épaisse.
Rabattre les mailles souplement.

- Manches :
Enlever en faisant très attention la laine de couleur contrastante avec laquelle les mailles avaient été montées et reprendre les mailles du rang précédent (de la couleur de l'ouvrage) sur une aiguille circulaire. Reprendre les mailles en attente sur l'arrêt de maille et les placer également sur l'aiguille circulaire.
Procéder de la même façon pour l'autre manche sur une autre aiguille circulaire.
Faire attention d'avoir l'endroit du bon côté du tube que forme le manche et tricoter en rond, en travaillant les deux manches en même temps (pour éviter d'avoir des manches non identiques en cas de rupture d'une couleur), jusqu'à ce que la longueur de la manche soit de 30cm (ou de la longueur désirée).
Si vous le désirez, tricotez les 4 derniers rangs avec de la laine plus épaisse.
Rabattre les mailles souplement.

FINITIONS :
Rentrer les fils. Blocage si nécessaire : donner un petit coup de vapeur avec le fer à repasser.
Méthode alternative, conseillée par Croline : "l'afterthought heel", visible (avec photos) sur ce blog (en anglais).
Tricoter la première section *x mailles, faire 1 augmentation barrée*.
Section 2 : tricoter la section 2 *x mailles, faire 1 augmentation barrée*, retourner l'ouvrage (comme quand on tricote en droit) et tricoter ces x mailles + 1 en utilisant de la laine d'une couleur contrastante qui sera détricotée plus tard pour la manche. Couper le fil de la couleur contrastante et reprendre la laine de la couleur de l'ouvrage.
Tricoter jusqu'à la fin de la section 6 (=on tricote les sections 3, 4, 5 et 6, soit *x mailles, faire 1 augmentation barrée* 4 fois).
Section 7 : tricoter la section 7 *x mailles, faire 1 augmentation barrée*, retourner l'ouvrage (comme quand on tricote en droit) et tricoter ces x mailles + 1 en utilisant de la laine d'une couleur contrastante qui sera détricotée plus tard pour la manche. Couper le fil de la couleur contrastante et reprendre la laine de la couleur de l'ouvrage.
Tricoter jusqu'à la fin du rang (=on tricote la section 8, *x mailles, faire 1 augmentation barrée*)
Continuer de cette manière - en augmentant le nombre de mailles tricotées avant l'augmentation barrée - jusqu'à ce que le diamètre du cercle atteigne la taille désirée (tour de poitrine+5cm).
Si vous le désirez, tricotez les 4 derniers rangs avec de la laine plus épaisse.
Rabattre les mailles souplement.

- Manches :
Reprendre les x mailles + 1 du rang précédent (de la couleur de l'ouvrage) d'un côté des 2 rangs de couleur constrastante et les placer sur une aiguille circulaire ou une aiguille double pointe. Reprendre les x mailles + 1 du rang suivant (de la couleur de l'ouvrage) de l'autre côté des 2 rangs de couleur contrastante (toujours sur le même trou de manche) et les placer sur une aiguille circulaire ou une aiguille double pointe. Enlever en faisant très attention la laine de couleur contrastante.
Procéder de la même façon pour l'autre manche.
Faire attention d'avoir l'endroit du bon côté du tube que forme le manche et tricoter en rond, en travaillant les deux manches en même temps (pour éviter d'avoir des manches non identiques en cas de rupture d'une couleur), jusqu'à ce que la longueur de la manche soit de 30cm (ou de la longueur désirée).
Si vous le désirez, tricotez les 4 derniers rangs avec de la laine plus épaisse.
Rabattre les mailles souplement.
Finitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire