mardi 4 mai 2010

Problème ? avec les manches

Bonjour,

Bon déjà dans mon enthousiasme d'avancer le pinwheel et de passer à de la grosse laine, j'avais oublier de mesurer avant, et bien sur, c'est là que je devais faire les manches - 1/2 tour de poitrine atteint - donc j'ai détricoté rapidement quelques rangs ( vive le fil de survie), repris mes mailles, et retricoté en faisant les manches avec l'afterthought heel en couleur contrastante.

Techniquement ça va, pas de souci, mais en voyant mon arc de cercle de couleur contrastante, une chose m'a frappé... sa "petitesse"... puisqu'en tirant dessus, je mesure 20cm, ce qui me fera donc une manche de 40cm de circonférence.

Mathématiquement ça tient la route... Normalement, je fais 75cm de tour de poitrine, j'ai repris mes mesures en mettant un gros pull sur moi, me donnant 85cm de tour de poitrine, soit 90cm avec les +5cm pour l'aisance, soit 45cm de 1/2 tour de poitrine. Ce qui donne un rayon de 22,5cm, qui donne un périmètre (2πR) de 141cm, soit /8 = 17,67cm donc je retombe bien sur les 20cm étirés.

Sauf que, ça me pose sérieusement question car quand je fais un pull/gilet en top down augmentation raglan, il me  faut 55cm pour chaque manche, soit 15cm de plus que les 40cm que je vais avoir là...
Du coup je me demande si :
-  c'est normal car ce n'est pas la même "coupe" et que du coup 40cm suffisent ;
- ou bien que ça ne suffira pas et qu'il faudra que je rajoute des mailles au 1er rang après avoir récupéré les mailles des manches pour atteindre les 55cm...

Bref, vos avis/conseils sont les bienvenus :) - parce que même si ce n'est pas pour tout de suite, j'aimerais éviter d'avoir à détricoter au niveau de la reprise de mailles...

Merci d'avance et bon tricot !
ColorLife

2 commentaires:

  1. Sur le pinwheel que j'ai terminé, la taille des manches me semblait bonne, et même plus large que nécessaire, mais comme j'ai tricoté une version enfant, c'est difficile à dire. Croline pourra sûrement t'en dire plus, vu qu'elle a fait une version adulte.

    Sinon pour l'ajout des mailles, je ne suis pas sûre que le faire après le 1er rang soit efficace, puisque la base aura le nombre initial. Le "trou" ne sera donc pas plus grand et les manches partiront en cônes... Ce serait peut-être sur le rang juste avant le fil coloré qu'il pourrait être pertinent de le faire? Doubler chaque maille dans la section de la manche, par exemple, puis passer le fil coloré, et sur le rang suivant, tricoter les mailles 2 par 2?

    RépondreSupprimer
  2. Re,
    merci pour ton avis, je vais voir ce que dit Croline quand elle passera par là.
    Je mets donc le pinwheel en stand by car si je dois détricoter pour revenir au trou des manches comme tu dis, ça ne sert à rien que je tricote.
    J'essaye dès que j'ai un peu de temps à la lumière du jour de récupérer les mailles d'une manche pour faire un test en réel.
    Bon ça me fait deux encours bloqués, je vais voir si je commence un 3e en attendant, même si ça ne serait pas raisonnable :)
    @+ et bon tricot

    RépondreSupprimer