Finalement les bleus dont la Phildar Flamme n°12 ne collaient pas niveau coloris, donc je me suis limitée aux nuances de beige-crème/blanc cassé-camel, ce qui donne ça (moins la 3e pelote à gauche sur la rangée du haut qui à la lumière du jour rend trop "jaune" pour coller avec le reste) :
De gauche à droite, de la laine 3 Suisses Bourrask, une pelote de laine inconnue blanc cassé, la "jaune" finalement non utilisée, une pelote de laine couleur camel, de la Phildar Mèche, de la Phildar Randonnée, de la Phildar Frimas, et de la BDF "frisée" qui a au moins 20 ans.
J'ai également choisi mon point, mixant du mousse avec du point de ligne granité :
Rg 1 : tout à l'endroit
Rg 2 : tout à l'envers en tricotant deux mailles ensemble
Rg 3 : tout à l'endroit en augmentant en tricotant la maille une fois par le brin avant, une fois par le brin arrière
Rg 4 : tout à l'envers
Sans oublier des augmentations intercalaires à gauche.
Pour l'instant ça donne ceci :
Avec flash en haut, sans flash en dessous, les vraies couleurs étant entre les deux.
Visuellement je suis satisfaite du résultat, l'alternance entre des laines "fines" aux aiguilles 3.5 et les grosses aux aiguilles 6 fait une "fleur" tout seul comme j'avais prévu (qui à priori ne sera pas inconfortable même si ça crée une épaisseur au milieu du dos car le tricot est assez souple donc la "fleur" devrait s'écraser quand je serai adossée), je dois faire quelques rangs avec la BDF puis je reprendrai les grosses laines après 2,5 pelotes de laines fines donc à priori pour le dernier gros tiers du corps.
Techniquement, le point de ligne granité apporte un petit plus au niveau visuel (on le voit bien sur les rangs clairs du début), mais il n'est pas facile à tricoter surtout avec la tension déjà présente d'un petit tricot en circulaire. Théoriquement, sans point de ligne granité, je pourrais déjà tricoter avec une seule aiguille circulaire, mais vu que le point diminue régulièrement le nombre de mailles par deux, ben du coup, je dois rester encore pour un moment avec 2 voir 3 aiguilles circulaires (en fait, ça serait beaucoup plus pratique avec des aiguilles double pointes ou des circulaires avec les embouts spéciaux pour 40cm (car plus petits) mais je n'ai ni l'un ni l'autre donc je fais avec ce que j'ai même si c'est plutôt embêtant).
Bref, même après quand je serai passée à une seule aiguille, les rangs tout en diminution et tout en augmentation seront toujours tricotés beaucoup moins vite. Donc forcément, avec un point qui ne se tricote pas vite plus le peu de temps de disponible que j'ai pour tricoter en ce moment, mon pinwheel va mettre des mois à être fini, mais j'ai le temps vu que c'est pour l'hiver prochain.
Egalement, je suis moyennement enthousiaste quand à l'idée de rentrer les fils des grosses laines, ça crée une énorme épaisseur.
Sinon, je l'ai appelé mon "mouton", car non seulement au niveau des coloris et de la laine BDF il me fait penser à la toison d'un mouton mais aussi parce que certaines laines sentent le mouton.
Je verrai combien j'aurai consommé de laine le moment venu, mais je pense lui faire deux poches cachées à l'intérieur, avec la même technique que les manches.
Et planquer des boutons et des boutonnières "standard" ou des boutons"dents de requins" pour le fermer.
Et puis si j'ai le courage, je verrai pour le doubler avec du polair assorti, pour qu'il soit encore plus chaud et douillet, donc que du coup je vois si j'ai assez de laine pour le faire un chouilla plus grand pour compenser l'épaisseur de polair, sachant que je le fais déjà plus grand pour pouvoir avoir de la place pour un pull en dessous (car je suis frileuse et l'hiver j'entasse les couches de pull, c'est assez concept xD).
Mais j'ai le temps de me décider pour les finitions et les fermetures, j'ai moultes rangs devant moi avant de me poser la question ! :-)
@ + et bon tricot à toutes !
Les photos donnent une bonne idée du rendu douillet et confortable qu'aura l'ouvrage un fois fini. Bonne chance avec toutes ces diminutions / augmentations !
RépondreSupprimerouaahhh - j'en bave - c'est vraiment très joli, tu deviens une spécialiste spécialement spécialisée dans les pinwheels... j'attends la suite
RépondreSupprimermerci !
RépondreSupprimerj'ai poussé un peu niveau tricotage, pour passer enfin à une aiguille circulaire parce que j'en avais trop marre de me galérer.
par contre, j'envisage sérieusement de changer de point car les rangs tout en dim tout en aug c'est 40min pour un rang alors que j'en suis qu'à 300m/rang !
j'aime bien ton expression chardon doux, mais ce n'est que mon premier pinwheel :)
@+
euh... pas eu le temps de venir voir ces derniers temps, donc je n'avais pas vu ton message - et je n'avais pas tout lu (augmentations - diminutions) oula laaaaa
RépondreSupprimermais si tu arrêtes ce système, comment fais tu?