jeudi 1 avril 2010

Un trou?

J'ai repris les mailles d'une première manche ce soir, et j'ai tricoté quelques rangs.  Bon primo me suis planté sur le sens, du coup j'ai fait un rang mousse, et pour revenir en jersey je me suis mise à tricoter tout à l'envers...


Mais là je viens de remarquer qu'il y a un trou qui s'est formé à l'extrémité du rang, là où on passe à la section suivante.  J'en ai un aussi de l'autre côté, mais plus petit.  Le plus gros se trouve à l'endroit où j'ai débuté le tricot de la manche, on voit bien mon fil de départ sur la photo. 

Je m'interroge sur la cause de ce trou.  Ce que je vois comme idées :
  1. J'ai manqué 1 maille : ça me semble peu probable car je verrais cette maille se défaire de plus en plus...
  2. J'ai mal commencé mon tour : j'aurais dû tricoter 2 mailles ensemble (une sur le rang inférieur et une sur le rang supérieur), mais ce n'était pas indiqué dans les instructions...
  3. Il est dû au fait que pour mon rang de couleur contrasté, j'avais tricoté la première maille avec à la fois le fil contrasté et mon fil habituel, pour éviter le trou justement, et l'effet inverse se produit quand on retire le fil contrasté...  Du coup bah je suis bien dans la m...
  4. C'était inévitable et je me casse la tête pour rien?
  5. Autre chose qui dépasse mon entendement?
 Du coup je me demande quoi faire.  Soit je fais une petite couture pour fermer le trou...  Soit j'ai fait une erreur et je détricote...  Soit vous avez une solution miracle à me proposer?

Merci pour les idées : )

5 commentaires:

  1. Pour le trou: moi aussi ça me le fait, je fais juste un petit point de couture et ça disparait (comme pour le petit trou du centre du pinwheel).

    Pour ne pas devoir tricoter envers, tu aurais dû commencer à tricoter en ayant le corps de ton gilet avec le côté envers vers toi. Dans le tricot circulaire, le côté endroit du travail se trouve à l'intérieur du tube que forme la manche, et le côté envers à l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  2. à priori, je dirai solution 4, c'est normal.
    j'ai eu des trous sous les manches de mon gilet rose aussi si ça peut te rassurer. Une couture à la fin et il ne se voit plus.
    J'ai tricoté 2m ensemble sur les 1ers rangs, pas
    pour empêcher le trou mais parce que comme je tricotais en 4 une laine qui normalement se tricote à priori en 2,5-3 elle se détendait et ça me faisait une échelle, bref, pas beau.
    Pour le trou, je te conseille de voir ce que Croline en dit, mais de toutes façons, je te conseillerai de détricoter jusqu'à avoir les mailles de la section sur ton aig et de partir dans l'autre sens, comme ça t'aura plus ton rg de point mousse et tu ne te feras pas toute la manche en mailles envers, ce que je trouve pour ma part moins confortable.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben Croline a répondu pendant que j'écrivais :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon... Je vais donc détricoter ma manche, tourner mon tricot et recommencer, histoire d'avoir le jersey du bon côté. Pour le trou, je me demande si je peux créer une maille en tordant un brin, sur le bord de ma section. J'essaierai peut-être. Sauf que c'est le congé de Pâques, je pars rejoindre la famille, je n'aurai pas beaucoup de temps pour le tricot. À suivre la semaine prochaine... : )

    RépondreSupprimer