vendredi 26 février 2010

Ajouter un motif pour un effet "mandala"

Ca donne un pti quelque chose en plus, puis il faut bien l'avouer ça casse un peu la monotonie du point endroit, surtout sur un tel nombre de mailles!!

Il faut trouver un motif qui se tricote un rang sur deux en mailles endroit: c'est sur ce rang-là que vous ferez les augmentations du pinwheel. Sur l'autre rang, c'est là que vous ferez les points du motif: il faut en prendre un qui se fait sur un nombre pas trop important de mailles, vous pouvez ainsi le commencer dès que vous avez fait assez d'augmentations pour atteindre ce nombre de mailles sur lequel se travaille le motif.

J'avais choisi le point suivant sur le mien, il est facile à mémoriser et il se travaille sur 13 mailles (donc j'ai commencé à la faire dès que j'ai eu 13 mailles dans chacune des 8 sections):

rangs pairs: tricoter endroit (et faire les augmentations dans chaque section)
rang 1: 1 maille endroit, 1 jeté, 4 mailles endroit, glisser 1 maille-tricoter ensemble 2 mailles endroit-passer la maille glissée sur les 2 mailles tricotées ensemble, 4 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit
rang 3: 2 mailles endroit, 1 jeté, 3 mailles endroit, glisser 1 maille-tricoter ensemble 2 mailles endroit-passer la maille glissée sur les 2 mailles tricotées ensemble, 3 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit
rang 5: 3 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit, glisser 1 maille-tricoter ensemble 2 mailles endroit-passer la maille glissée sur les 2 mailles tricotées ensemble, 2 mailles endroit, 1 jeté, 3 mailles endroit
rang 7: 4 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, glisser 1 maille-tricoter ensemble 2 mailles endroit-passer la maille glissée sur les 2 mailles tricotées ensemble, 1 maille endroit, 1 jeté, 4 mailles endroit
rang 9: 5 mailles endroit, 1 jeté, glisser 1 maille-tricoter ensemble 2 mailles endroit-passer la maille glissée sur les 2 mailles tricotées ensemble, 1 jeté, 5 mailles endroit

Il y a bien sûr plein d'autres possibilités, vous pouvez fouiller par exemple dans la super banque de points suivante: points tricot aux aiguilles

2 commentaires:

  1. ah croline, je suis désolée - en ce qui me concerne l'absence de commentaire vient du fait que je manipule encore mal - mais je m'améliore -ce blog -

    j'aime beaucoup ce que tu as fait, c'est d'ailleurs ton ouvrage qui m'a donné envie de me lancer...

    quant au point, j'ai essayé, mais sans succès

    RépondreSupprimer