jeudi 25 février 2010

Fiche d'encours

=> Télécharger le document leftoversfordinnerfichedencours.pdf

Quand je tricote, je fais ce que j'appelle une fiche d'encours, dans laquelle je note la numérotation des rangs, les instructions à suivre et une case pour faire des croix lorsque le rang est tricoté. C'est le même principe qu'un carnet dans lequel on note ce que l'on fait au fur et à mesure de l'ouvrage, sauf que là on a juste à faire des croix sur une feuille imprimée.

Voilà à quoi ressemble la fiche d'encours pour le modèle Leftovers For Dinner :

La première colonne, intitulée "Rangs" contient la numérotation des rangs. Comme dans ce modèle les rangs pairs se tricotent normalement selon le point choisi, la numérotation contient uniquement les rangs impairs.*
La fiche va du 1er rang au 301e rang (=1216 mailles !), s'il y a besoin de plus, je referai une fiche.
*d'où la double croix dans la dernière colonne.

La deuxième colonne indique le nombre de mailles en début de rang.
La troisième colonne indique le nombre de mailles tricotées avant l'augmentation barrée, sauf pour le rang 1 où toutes les mailles sont à augmenter.
La quatrième colonne indique le "motif" du modèle : mailles tricotées + 1 augmentation barrée, à répéter 8 fois.
La cinquième colonne indique le nombre de mailles par section, information utile notamment lorsqu'on fait les trous pour les manches et si on perd son compte pendant un rang.
La sixième colonne indique le nombre de mailles en fin de rang.
La dernière colonne permet de faire une première croix pour indiquer que le rang impair a été tricoté et une deuxième croix pour indiquer que le rang pair suivant a été tricoté.

Depuis que j'utilise des fiches d'encours, je fais beaucoup moins d'erreurs quand je tricote ;-).
Alors n'hésitez pas, essayez cette fiche :-)

=> Retourner sur la page Tutos&Astuces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire