dimanche 28 février 2010

Le choix de la laine et des aiguilles

Bonjour
Alors je commence à réfléchir sur le Mandala Pinwheel, et la première question à se poser concerne bien entendu le choix de la laine et des aiguilles à utiliser.  Le modèle semble assez long à réaliser, je me vois donc mal tricoter ça avec des aiguilles no 2, mais j'imagine qu'avec des aiguilles de tailles 7 ou 8 le motif dans le dos ne sera pas très joli (mais je me trompe peut-être?).  J'ai aussi l'impression que c'est le genre de vêtement qu'on aime porter lorsqu'il fait froid, une laine qui garde chaud est donc à prévoir.

Je me demandais donc quels facteurs vous alliez considérer pour votre choix.  Croline, qu'as-tu employé pour réaliser ton premier ouvrage?

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Pour Croline, elle avait mis sur son blog qu'elle avait utilisé de la flocos de pingouin tricotée en 6.

    Pour le reste : en effet aux aiguilles 2 c'est beaucoup plus long qu'en 7 et également le rendu d'un tricoté en 2 est plus fin qu'un 7.

    Maintenant, ça ne veut pas forcément dire qu'en 7 le rendu sera moche dans l'absolu. Car tout est question de préférence, gouts et couleurs de chacun. Perso, je préfère les petites mailles, donc j'ai plus tendance à apprécier le rendu d'un tricot en 2 qu'en 7, mais ça ne veut pas dire pour autant que je trouve le rendu en 7 moche, je l'aime moins c'est tout.

    Par contre, j'aurai tendance à te dire, comme une laine en 7 monte plus vite et que tu fais le mandala pinwheel pour une pitchoune, avec une laine en 7-8, il ne devrait pas y avoir beaucoup de rangs autour du motif central.
    Croline prend pour celui de sa pitchoune de la baya de cheval blanc, qui se tricote en 5/6. Je pense que c'est déjà pas mal pour avoir un peu plus de rangs autour du motif.
    Fais un échantillon et regarde quelle place te prendra le motif par rapport aux dimensions totales de l'ouvrage.

    Perso, j'ai pas encore fouillé dans mon stock, mais je pense varier les tailles de laine et d'aiguilles, voir tricoter 2 fils ensemble pour tomber sur du 3/3.5/4 minimum pour ne pas que ça soit trop long à monter.

    Sinon, je rejoins ton opinion quand à prendre une laine qui garde chaud. C'est typiquement le genre d'ouvrage dans lequel on aime se lover.
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Oui voilà, ColorLife l'a très bien dit, pas trop fin mais pas trop épais non plus...
    J'ai commencé le mien, aiguilles 5 finalement et un motif sur 11 mailles, je fais une photo et je vous montre ça!!

    RépondreSupprimer