mardi 16 mars 2010

Gros tas de questions (qu'est-ce qu'elle est pénible celle-là!)

Alors voilà je fais ma chiante je lance tout un tas de questions sur des détails... Je ne tricote pas depuis très longtemps, alors certaines vont peut-être vous paraître débiles... Désolée.
  1.  Il est dit dans la traduction de "passer aux aiguilles circulaires quand nécessaire".  Question tout bête : mais quand est-ce nécessaire?  Avez-vous une idée du nombre de mailles, du nombre de rangs?  Et par la suite, je vois qu'ils suggèrent de sauter des aiguilles 40 cm aux 100 cm... 
  2. Il est suggéré d'effectuer des augmentations barrées, mais j'ai beaucoup de difficulté à faire cette manœuvre.  Je trouve beaucoup plus facile l'augmentation perlée.  Croyez-vous que l'effet sera quand même intéressant?
  3.  Est-ce que le jersey tricoté en rond à plat roule sur les bords?  Si oui, serait-il pertinent de faire une bordure de quelques rangs dans un autre point, exemple en mousse ou en côtes?
  4. Concernant le calcul du métrage, je me demandais si, plutôt que de détricoter l'échantillon, on pouvait partir sur le postulat qu'il faut en général un fil qui mesure 3 fois la longueur du rang pour tricoter 1 rang.  Ainsi, si l'échantillon fait 10 cm, on doit avoir 30 cm pour ajouter un rang.  On peut ensuite multiplier 30 cm par le nombre de rangs nécessaires pour obtenir 10 cm de haut, et obtenir le métrage de l'échantillon.  Dans mon cas, j'ai 25 rangs pour 10 cm, j'aurais donc 25 X 30 cm = 750 cm = 7.5 m.  Ça vous semble bon ou pas?
  5. Pour l'ajout du motif mandala :
    • La traduction du modèle nous indique de faire les augmentations sur les rangs impairs et de tricoter de façon standard les rangs pairs.  Dans son tutoriel sur l'ajout d'un motif, Croline nous dit l'inverse.  Alors euh... on fait quoi?
    • La grille du motif est valide pour un nombre de mailles constant dans le temps.  Le motif est-il déformé par les augmentations réalisées sur les rangs intermédiaires?
    • Doit-on prévoir d'avance le nombre de répétitions du motif?  Par exemple, pour un motif prenant 10 rangs et 11 mailles : le motif commence au rang 19 (voir la fiche d'en cours).  La petite pour qui je tricote a un tour de poitrine + 5 cm = 60 cm.  J'ai donc un écart de 30 cm entre les manches, ce qui me donne un rayon de 15 cm.  Mon échantillon me donne 10 cm pour 25 rangs, j'ai donc 38 rangs pour 15 cm.  En soustrayant les premiers rangs, il en reste 19... tout juste assez pour 2 répétitions du modèle???  J'imagine que si mon calcul est bon, je ferais mieux de trouver un modèle qui se réalise sur moins de rangs et moins de mailles, histoire de le commencer beaucoup plus rapidement.
Désolée pour ce message plutôt long...  J'essaie de me dépatouiller.  J'ai fait un premier essai aux doubles-pointes (à 4 aiguilles), j'ai failli me crever un œil, ça augure bien!  Mais ma nièce, elle l'aura, son pinwheel !

2 commentaires:

  1. 1: quand tu n'as plus assez de place sur tes aiguilles double pointe, je suppose
    (moi je commence direct sur des circulaires, avec la technique du magic loop)
    2: je ne sais pas ce que c'est que l'augmentation perlée? Tu peux aussi faire des augm. intercalaires (cf tutos)
    3. oui ça roule, moi je fais des côtes 2/2 (2 rangs endroit, 2 rangs envers)
    4. aucune idée ;-) !
    5. ° en fait je crois que ça ne change rien...
    ° non pas de déformation du motof, parce que tu fais les augmentations avant le motif
    ° aucune idée non plus!!

    RépondreSupprimer
  2. 1. tu le verras quand tu n'as plus assez de place, c'est le moment de changer. Idem que Croline, je commence direct en circulaire avec des magic loop, non seulement je n'ai pas de dp mais en plus je crois que je serai aussi dangereuse que toi pour mes yeux :)
    2. On peut faire l'augmentation qu'on veut (j'avais dit que je ferai un post là dessus, je m'en occupe dès le commentaire fini). Pour le résultat, faut voir ce que tu veux visuellement. L'aug. perlée laisse un trou, l'aug. barrée fait une barre (et perso, je n'aime pas), l'aug. intercalaire est plus propre (ne fait pas de trou). Après c'est toi qui voit ce que tu veux comme rendu visuel et avec quelle technique tu te sens la plus à l'aise.
    3. oui le jersey roule sur les bords. Tu peux faire la bordure en un point qui ne roule pas, côtes et mousse en sont, point de riz aussi. Tu peux faire aussi une bordure un peu plus "sophistiquée" par exemple avec du point godron ou tout autre point.
    4. oui en principe 10cm tricoté=30cm de fil mais certains points consomment plus que d'autres. De toutes façons, le calcul du métrage est surtout important quand la laine dont on se sert n'est plus vendue. Au pire, si tu tombes en rupture, comme il me semble que tu viens juste d'acheter ta laine et qu'elle est toujours commercialisée, tu pourras toujours retourner au magasin :)
    5. °ca n'a pas d'importance, pair ou impair, ce qui compte est de réaliser les motifs sur les rangs différents de ceux des augmentations, sinon risque de cafouillage et de déformation.
    ° justement en parlant de déformation, non ton motif ne se déformera pas à condition que tu le réalise à partir du moment où tu as le nombre de maille+2 dans la section. Ex. si ton motif se fait sur 10m, il faut que ta section fasse au moins 12m puisque les 10m centrales de ton motif ne seront plus jamais touchées/augmentées.
    ° en effet, faut quand même calculer la répétition du motif. Dans ton exemple, il se répète deux fois, après c'est une question de gout si tu veux le répéter plus ou pas. L'important est de ne pas choisir un motif pas trop grand, au risque de se retrouver à 1 demi motif de fait au moment où l'on doit arrêter de tricoter/faire une bordure si on en veut une.
    Essaye de voir si ton motif peut se diviser par 2 ou par 3 pour le réduire ?
    @+

    RépondreSupprimer