samedi 13 mars 2010

Petit problème de compréhension

Cet après-midi je me suis mise à la lecture de la traduction du modèle, histoire de bien tout comprendre avant de me lancer (ça s'en vient, je fais des échantillons avec divers types de laine avant de me décider).

Pour ce qui est du début, ça va, je comprends (même si je sens que je vais galérer avec les doubles pointes, jamais essayé encore!).  C'est lorsque j'arrive aux manches que ça bogue.

Première section, on tricote comme si on voulait faire un nouveau tour, avec les augmentations.  Ok.
Deuxième section, idem, mais ensuite on tourne, on change de couleur et on re-tricote la section 2.  À ce point là, on a le fil de la bonne couleur qui attend entre les sections 2 et 3, et le fil contrastant à couper qui pendouillera entre les sections 1 et 2.
On reprend le fil de la bonne couleur, qui attend entre les sections 2 et 3, et on continue pour les sections 3, 4, 5 et 6 avec les augmentations habituelles (comme pour la section 1).
Section 7, comme à la section 2.  Ce qui nous donne un fil de la bonne couleur en attente entre les sections 7 et 8, et un fil contrastant à couper entre les sections 6 et 7.
On reprend le fil de la bonne couleur, qui attend entre les sections 6 et 7, et on continue pour la section 8.

Ensuite je comprends qu'on reprend avec la section 1 (à ce moment là, ce serait un rang pair, donc sans augmentations)...  Mais ensuite?  Que fait-on lorsqu'on arrive face au rang contrasté de la section 2?  Je bloque à cet endroit, je ne vois pas du tout comment continuer.  On ne peut pas "sauter par dessus" la section 2 pour rejoindre la 3...

7 commentaires:

  1. Coucou,

    alors pour essayer de t'éclairer.
    déjà si j'ai bien compris, t'es sur la 2e méthode pour les manches. En fait tu tricotes la section 2 après la section 1 normalement avec ta bonne couleur (donc le rang d'en dessous est de la couleur contrastante, mais tu t'en moques car il sera enlevé après). Idem pour la section 7.
    En fait on fait le trou pour les manches en tricotant avec un fil qui sera détricoté après, mais on continue pour les rangs suivants de tricoter les sections 2 et 7 comme toutes les sections jusqu'au bout/taille désirée.
    Tu peux aller sur ce blog pour voir notamment en photos comment elle enlève les fils de couleur contrastante après : http://knittingnoob.wordpress.com/2007/08/17/pinwheel-sweater-a-better-armhole/
    J'espère avoir pu t'éclairer... ?
    @+

    RépondreSupprimer
  2. PS : le lien ne s'affiche pas en entier dans le commentaire, va voir le post "afterthought heel" dans tutos & astuces.

    RépondreSupprimer
  3. Donc au bout du compte, en supposant qu'on travaille d'une seule couleur, on obtient un rond de diamètre égal au tour de poitrine + 5cm, avec deux arcs d'une couleur contrastante, épais d'un rang, longs d'un 8e de circonférence, et situés dans les sections 2 et 7 ?

    RépondreSupprimer
  4. POur les manches, moi je fais comme ça: au début de la section 2 je commence à tricoter avec mon fil constrastant, jusqu'au bout de la section2, puis je tourne mon ouvrage et je retricote la section 2 avec le fil contrastant, puis je retourne encore l'ouvrage (en fait je le remet dans le bon sens), je reprends le fil de la bonne couleur qui m'attendait sagement et je tricote encore la section 2 puis les suivantes, puis je recommence à la section 7.
    Bref, il faut faire un aller-retour sur les sections 2 et 7 avec le fil contrastant, ce qui revient à dire que ces sections sont tricotées sur 3 rangs à cet endroit (l'aller-retour en fil contrastant + l'aller "normal" du bon fil)

    Quand on veut tricoter les manches, il faut relever les mailles de la bonne couleur sur une aiguille circulaire, et puis défaire le fil contrastant, ensuite tricoter en rond comme pour des manches normales.

    Hum, j'espère que c'est plus clair?

    C'est dommage je viens de faire mes manches, sinon j'aurai pu faire des photos (en même temps sur la page de l'afterthought heel il y en a qui sont assez claires je crois)

    RépondreSupprimer
  5. Ok je crois comprendre... L'étape du "relever les mailles et défaire le fil contrastant", c'est costaud, niveau difficulté, ou ça se fait bien?

    RépondreSupprimer
  6. Non, si tu as choisi un fil bien contrastant, tu vois clairement les mailles du bon fil à relever, il suffit de piquer dedans une par une sur des circulaires, et le tour est joué ;-)

    RépondreSupprimer
  7. "Donc au bout du compte, en supposant qu'on travaille d'une seule couleur, on obtient un rond de diamètre égal au tour de poitrine + 5cm, avec deux arcs d'une couleur contrastante, épais d'un rang, longs d'un 8e de circonférence, et situés dans les sections 2 et 7 ?"

    Oui c'est tout à fait ça :)
    je file répondre à ton autre question

    RépondreSupprimer